La bibliothèque

Historique

Contenu

Collections particulières

Mais aussi

Les Amis de Bossuet

Liens

Bibliothèque diocésaine Guillaume Briçonnet
Historique

 

A Meaux, sur l'emplacement de l'ancienne abbaye de Chaage, dans la nef de la chapelle bâtie en 1936 pour le Grand Séminaire, est installée depuis 1976 la bibliothèque diocésaine. Placée sous le patronage de Guillaume Briçonnet (évêque de Meaux de 1516 à 1534), elle fut constituée au début du XIX° siècle par quelques milliers de livres anciens provenant des saisies révolutionnaires. Elle s'enrichit ensuite de notes manuscrites et de livres légués par des prêtres érudits.

Vitrail de Lechevalier et Hanssen (atelier Barillet)

 

Après la fermeture du séminaire en 1961, une dispersion commença : l'évangéliaire du IXe siècle dit "de Jouarre" retourna à son lieu d'origine ; les 3.000 pages manuscrites de Bossuet furent mises en dépôt (hélas) perpétuel à la Bibliothèque Nationale ; les livres et manuscrits du musée diocésain dit "des amis de Bossuet" furent versés à la bibliothèque municipale ; le fonds local partit aux archives départementales d'où il revint il y a quelques années.

Les chanoines Demaison et de Sinety commencèrent un fichier des auteurs. Le frère Jean-Baptiste Molin le continua et le compléta très heureusement par un fichier matières. II ouvrit la bibliothèque à la consultation publique dans des conditions difficiles sans chauffage ni réel éclairage. Après son départ, en 1989, le Père Guitteny continua le service.

Armes de Guillaume Briçonnet

En janvier 1993, la rupture par le gel des canalisations des étages supérieurs occasionna d'importants et d'irrémédiables dégâts : mouillures, taches, éclatement de reliures. L'association Guillaume Briçonnet, constituée quelques années plus tôt pour soutenir et faire connaître cette bibliothèque assura le sauvetage et la conservation. De nombreux bénévoles de Meaux et de la région, la "fraternité de Marie" de Bois-Le-Roi, l'entreprise de formation Agroform de Meaux, contribuèrent au séchage, au reclassement. Malgré la perte d'une certaine quantité de livres, malgré la perte, plus regrettable encore, de la qualité d'un grand nombre, la bibliothèque diocésaine est toujours présente.

Le diocèse n'a pas et n'a peut-être jamais eu les moyens financiers nécessaires pour faire vivre cette richesse culturelle. II faut rappeler que depuis sa fondation et jusqu'à sa fermeture en 1961, la bibliothèque du grand séminaire n'était ouverte qu'aux professeurs de cette école supérieure, que les prêtres et séminaristes n'y avaient accès que très indirectement et les laïcs pas du tout. Cependant, l'association Guillaume Briçonnet, grâce à des bénévoles, assure la gestion. Tous les matins, l'accueil des visiteurs et l'aide dans leurs recherches sont assurés.

Voûtes de la chapelle au-dessus du meuble de la bibliothèque

 

Cf. La Bibliothèque Guillaume Briçonnet à Meaux, par Frère Jean-Baptiste Molin, in : Revue d'Histoire et d'Art de la Brie et du Pays de Meaux, n° 36, 1985.

 


La bibliothèque est gérée par l'association (loi 1901) Guillaume Briçonnet :

 

Président : Mgr. Albert-Marie de Monléon, évêque de Meaux
Vice-président : Georges Asselineau
Secrétaire : Odile Fauvel
Trésorière : Josette Loron
Haut de page